Témoignages

Suite à une formation

« Des techniques, une approche qui m’ont appris à regarder la vie simplement ; une écoute de l’instant présent sans tout le brouhaha des jugements. »

« … Avec l’Ortho, tout n’est pas ligne droite bien lisse mais spirales, ondulations. Dans la pratique j’entends un rythme et je trouve la porte qu’il est possible d’ouvrir, et seulement celle-là… »

« … Le praticien n’est pas celui qui sait, mais un passeur qui conduit à l’autonomie… »

« … Le non-vouloir est le maître mot de l’Ortho-Bionomy. Avec elle, on apprend l’humilité, l’écoute et la reconnaissance de l’autre… »

« … Cette formation m’a aussi appris à m’occuper de moi-même, à m’écouter, à me donner du temps plaisir… »

Après une séance

« … Je suis arrivé en bazar et vous avez tout remis en place… »

 

« … Quand je suis arrivé, j’étais ‘border larme’. Après votre séance je vois le monde autrement… »

 

« … Mes épaules ne sont plus là pour porter des charges, mais pour déployer mes ailes et accueillir dans mes bras… »

Mon expérience comme infirmière

Ayant exercé le métier d’infirmière dans divers services hospitaliers, j’ai été confrontée au corps humain dans tous ses états; souffrant, diminué, handicapé, amoindri, endormi, anesthésié, mort… Le corps était à mes yeux celui par lequel le malade était prisonnier d’une douleur. Je n’avais qu’une envie : ouvrir la boîte et laisser s’envoler l’âme vers un ailleurs plus doux sans prendre conscience à l’époque que cette boîte était l’écrin précieux contenant les différents aspects de son être: physique, énergétique, affectif, mental et spirituel. J’accomplissais les gestes exigés par ma fonction, absente à moi-même, absente à l’autre avec une difficulté de rencontre, de toucher masquée par les actes médicaux effectués dans une approche du corps le plus souvent intrusive, non respectueuse de la personne et de son vécu. Il fallait traiter, soigner, guérir le malade presque malgré lui…

Ma première expérience en atelier d’Ortho-Bionomy® a été bouleversante puisqu’il fallait travailler à deux, aller vers l’autre, entrer en contact avec lui, le toucher, s’astreindre à l’obligation d’un échange de la pratique une fois avoir donné pour recevoir à son tour …Le chemin parcouru en valait la peine puisqu’il a amorcé en moi des transformations en profondeur avec des prises de conscience essentielles. La plus importante est liée au principe de base indispensable à la rencontre intime à l’autre si l’on désire entrer en communication avec lui par le toucher: reconnaître l’accord ou le refus d’engager le dialogue, être à l’écoute de son histoire à travers son énergie et savoir terminer une séance de travail par une séparation en douceur sans créer de sentiment d’abandon ni de rupture de part et d’autre. Ce contact subtil m’a permis d’apaiser un sentiment d’impuissance, m’a sécurisée et enracinée avec la sensation plus souvent d’être à ma juste place là où je suis, d’où un sentiment de confiance ravivé en moi et une plus grande acceptation des événements, d’où moins de peur…

L’Ortho-Bionomy® m’a appris à lâcher prise sur les rapports de force et de pouvoir possibles entre deux personnes qui entrent en contact vu que nous apprenons à travailler avec et non sur l’autre comme cela est habituellement le cas pour les soins et les traitements médicaux dans notre société… Nous cultivons ainsi une attitude de non-vouloir, de non-agir en même temps que la reconnaissance d’une sagesse du corps avec la conviction que le patient détient lui-même la clef de sa compréhension. Le praticien n’est plus dans le savoir, il en est seulement un catalyseur en proposant son soutien à toute personne prête à emprunter les chemins de sa propre connaissance. L’inscription au fronton d’un temple à Delphes: « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux. » invite le visiteur à accomplir le voyage vers lui-même précisément s’il désire parcourir le monde et nous rappelle que le corps physique est le premier temple à visiter puisque celui-ci contient le tout .

L’attitude humaniste faite de tolérance et de non jugement est essentielle pour une pratique juste en Ortho-Bionomy®. Elle provient de l’idée que ce qui est découle de la mémoire de l’Unité Originelle et est nécessairement source de transformation… Cet accompagnement est d’un grand confort pour le patient aussi bien que pour le praticien, il me convient parfaitement car en adéquation totale avec ma vision d’une pratique de la relation d’aide conjointe à ma philosophie de la vie. Cela m’oblige à une vigilance de tous les instants afin de nourrir un plus grand amour vis à vis des autres et de moi-même dans l’acceptation totale de ce qui est. C’est l’un des plus grands défis de ma vie. Je me sens donc plus enracinée, mieux dans le présent avec la certitude que le corps nous fait comprendre où nous en sommes et ce que nous sommes vraiment. Je suis moins dans la confusion, plus en accord avec les choix que je fais en acceptant d’être dirigée plutôt par mon intuition que par mon mental qui doit encore lâcher prise… Une autre prise de conscience essentielle est celle de la nécessité de me centrer avant tout contact à l’autre pour laisser venir ce qui vient mais surtout apaiser mes propres émotions, le réflexe du regret démontre qu’il est impératif de faire un travail de connaissance de soi, de découvrir soi-même son propre espace intérieur. Il ne faut surtout pas hésiter à se faire aider par d’autres thérapeutes… Cet engagement sur la voie ortho-bionomique a diminué mon angoisse existentielle et me permet, tout en restant ancrée à la terre, de poursuivre cette existence reliée à la source inépuisable qu’est l’énergie omniprésente autour de nous… Je reprendrais les mots du fondateur Arthur Lincoln Pauls : « L’Ortho-Bionomy® est dans sa conception aussi éternelle que l’Univers car elle incarne l’essence même de la vie. » J’y ajouterais la parole d’un sage amérindien: « Nous ne sommes pas des êtres humains venus vivre une expérience spirituelle mais des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine. » Ces deux citations sont comme des piliers sur lesquels je m’appuie lorsque mon mental en quête de sens nécessite d’être nourri.

L’Ortho-Bionomy® est la voie que j’ai choisie de continuer d’explorer avec les patients qui viendront me voir poussés par le besoin de calmer leur souffrance mais aussi encouragés par la liberté de choisir d’aller vers une véritable compréhension d’eux-mêmes pour obtenir une meilleure santé …Etre à l’écoute de son corps qui garde l’empreinte du vécu parfois dans la douleur et l’épreuve mais aussi conserve profondément en lui la mémoire de l’Unité Originelle est un acte d’amour envers soi et annonce par un certain art de vivre « en présence et en conscience » l’aspiration de l’Homme à des temps meilleurs…

Une praticienne en Ortho-Bionomy®.

11 rue Alphonse Terray

38000 Grenoble

06 08 69 58 27