Une méthode simple et efficace

L’Ortho-Bionomy® est une pratique corporelle utilisant la faculté naturelle du corps à trouver instinctivement des positions confortables, lesquelles vont déclencher des réflexes d’autocorrection. Ceux-ci permettent aux tensions musculaires de se relâcher et au corps de se rééquilibrer lui-même.

Au cours de ses recherches, le Dr Arthur Lincoln Pauls, fondateur de l’Ortho-Bionomy®, ostéopathe D.O. et judoka canadien, a établi une écoute du corps respectueuse du rythme et des résistances de chacun. Toute manoeuvre agressive est exclue.

Libérer le corps de ses blocages physiques, émotionnels et énergétiques, et restaurer l’autorégulation avant qu’un symptôme n’apparaisse, sont les objectifs de l’Ortho-Bionomy®.

Depuis les années 70, cette méthode originale a fait son chemin avec succès dans de nombreux pays du monde.

Photo travail sur table
“Quand j’ai expérimenté pour la première fois l’Ortho-Bionomy®, j’ai été surprise par la douceur de la méthode et j’ai été très vite convaincue par ses résultats”.

Cette réaction est fréquente chez les personnes qui font appel à un ortho-bionomiste. En effet, le principe de base de l’Ortho-Bionomy® est d’accompagner le corps dans ses mouvements instinctifs de régulation plutôt que de lui imposer une technique directive.

Photo travail sur table

C’est ainsi que, sans utiliser aucune force, les tensions musculaires se relâchent. Les grandes fonctions du corps retrouvent alors leur équilibre originel.

Notre corps se souvient de ses capacités d’autoguérison s’il est respecté et soutenu avec douceur et précision dans ce processus instinctif.
Selon les capacités de réponse du corps de chacun, les réflexes employés vont du réflexe neuromusculaire au réflexe énergétique plus subtil, toujours dans le but d’amener le corps à s’autoréguler d’une manière confortable.

Aujourd’hui un nombre croissant de personnes souffrent de tensions musculaires douloureuses qui affectent l’équilibre général du corps et perturbent ses grandes fonctions. Les mauvaises positions répétées au travail et dans la vie quotidienne, associées à l’absence d’exercices physiques sont souvent la cause de ces problèmes. La projection inconsciente de problèmes psychoaffectifs sur le corps représente une autre source importante de ces douleurs.

En associant son expérience d’ostéopathe et sa connaissance du corps en mouvement par sa pratique du judo, le Docteur Arthur Lincoln PAULS nous laisse une méthode fondée sur le respect et l’écoute subtile du corps, aux résultats souvent impressionnants. En 1976, le Dr PAULS a commencé à enseigner aux Etats-Unis. Depuis, de nombreuses écoles ont été créées dans le monde.

Avec l’Ortho-Bionomy®, nous apprenons à stimuler l’intelligence du corps par sa capacité d’autorégulation. Par un accompagnement sécurisant, le praticien en Ortho-Bionomy® autorise la libération douce des chocs physiques et émotionnels mémorisés par l’organisme. L’Ortho-Bionomy® nous apprend à communiquer avec le corps sans juger de ce qui est bon ou mauvais pour lui, mais en l’aidant à exprimer ce qu’il a besoin de « dire ».

L’enseignement de l’Ortho-Bionomy® est structuré à partir de différentes « phases » qui permettent d’explorer le corps depuis sa texture physique jusqu’à sa dimension d’énergie.

Photo travail sur table

L’Ortho-Bionomy® a plusieurs champs d’application, pour régler différents déséquilibres, dysfonctionnements…

11 rue Alphonse Terray

38000 Grenoble

06 08 69 58 27